Elections municipales & cantonales: des outils d’aménagement pour le 93

Nous agissons chaque jour pour donner un avenir encore meilleur à la Seine Saint-Denis. En particulier, chargé du développement économique, je sentais depuis de nombreux mois, l’utilité de repenser nos outils daide à l’aménagement du territoire.

Peut être un peu complexe, certs, mais oh combien utile, il faut dans le département une structure d’aménagement qui aide tout à la fois le Conseil Général, mais aussi les communes. Dpuis plus de 30 ans, notre département n’est pas resté les "deux pieds dans le même sabot"; avec les sociétés d’économie mixte, la SIDEC et la SODEDAT de belles opérations urbaines ont été menées. Mais dans le monde concurrentiel, hélas parfois même entre département, avoir 2 SEM devenait à mes yeux parfois source de faiblesse car elles arrivaient même à se concurrencer entre elles. Et ce n’est jamais bon, car le monde bouge.

Nous avons en fait besoin d’une SEM puissante et surement en complément de l’établissement public régional, d’un syndicat pour aider le département comme les communes qui le souhaitent à maîtriser du foncier, en particulier dans les anciennes friches industrielles. Et puis les opérations de rénovation urbaine sont d’une telle ampleur qu’il faut rassembler les belles compétences.

Depuis la séance publique de Mardi, c’est chose faite, nous aurons une société mixte départementale forte et un bel outil pour le foncier. Sachant que tout cela travaillera avec la future agence économique.

Voilà, la Seine Saint- Denis répare et prépare son avenir, il est l’heure.

Téléchargement lavenir_des_outils_fonciers_et_damnagements_pour_la_seine_st_denis.pdf

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.