Fidel CASTRO: une histoire

Oui pour les jeunes de ma générations ton engagement politique contre la toute puissance des USA nous faisait rêver qu’un autre monde est possible et puis franchement, nous avons une tendresse plus particulière pour le CHE.

Malheureusement, la révolution cubaine, aspirée par la logique des blocs et de la guerre froide ta fais tomber dans "le côté obscur" de la force. Les soviétiques ont largement utilisé CUBA, vidé l’espoir de cet "autre possible" pour rentrer dans le rang de la dicdature (dite du prolétariat).

Aujourd’hui heureusement le mur est tombé, mais le CHE n’est plus là et ton règne ressemble par trop à celui d’un dictateur qui le laisse aucune marge de manoeuvre à la libre pensée qu’elle soit philosophique ou religieuse. D’aucun trouveront quand même en grattant beaucoup des réussites "exemplaires " dans tel ou tel domaine (souvent on cite santé et éducation), mais au moment où une lourde intervention chirurgicale te fait donner le pouvoir à ton frère, et bien saches Fidel que tu finirais par nous faire croire avec ton bilan qu’en dehors du système américain rien ne marche en ce bas monde!

Heureusement, la méthode socialiste, celle de ‘l’internationale socialiste montre qu’au Brésil, au Chili, voir chez les socio-démocrates européens un autre avenir est possible, un avenir respectueux de l’être humain, ce que tu avais oublié depuis trop longtemps, au désespoir surtout d’un peuple cubain qui mérite autre chose et qui risque de passer d’un excès à l’autre pour oublier tes années de plomb.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.