Analyses stratégiques, suites

6 mois après les émeutes les commentaires vont toujours sur ce sujet qui, de fait, a marqué les consciences dans notre pays.
Hier les services du premier ministre chargés de l’analyse et de la stratégie éxaminaient les profils des citoyens de seine saint denis qui ont été déférés au tribunal pendant les émeutes. Deux personnalités étaient auditionnées : Alain BAUER, pour le ministère de l’intérieur et votre serviteur comme maire de terrain.
Rien de  l’analyse révèle ce que nous ne savions déjà: jeunes majeurs issus de familles modestes et/ou de familles mono-parentales, première condamnation pour beaucoup, nationalité française pour l’écrasante majorité.
Et ce que nous disions aucune organisation dans les émeutes.
Je crois que le discours que je tiens depuis de nombreux mois sur les causes et cette période a permis à cette structure (dont j’ignorai l’existence) de’entendre un maire de banlieue qui vit dans ses quartiers.
Ce service saura -t-il être entendu ensuite par les fonctionnaires qui écrivent les décrets notes et propositions de l’Etat et du governement?
Vite, car la désespérance est grande en banlieue.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités