• Biographie GILBERT ROGER
  • Images à la une
  • Mes photos sur Instagram
  • Me contacter
  • Mentions légales

Le blog de Gilbert Roger

Sénateur

  • Sénat
  • Réagissons à l’actualité
  • Actualités locales à Bondy
  • La Seine-Saint-Denis en lumière
  • Gastronomie
  • Livres, voyages…
Vous êtes ici : Accueil / La Seine-Saint-Denis en lumière / Un contrat particulier REGION-DEPARTEMENT n’est pas l’addition de demandes des villes !

Un contrat particulier REGION-DEPARTEMENT n’est pas l’addition de demandes des villes !

12 février 2009 par Gilbert ROGER 1 commentaire

Ce matin en débat au conseil général, cette après-midi au conseil régional, le contrat particulier est l'occasion pour les deux collectivités d'aller encore plus loin que le contrat Etat/Région. Tout ne pouvant être intégré dans celui-ci, on peut le comprendre, J.P. HUCHON et sa majorité propose donc à chaque conseil général d'examiner ensemble les points structurants "oubliés" qui peuvent dans un accord de co-financement entre les deux collectivités être "ajoutés" en quelque sorte pour aller plus loin dans la structuration de l'espace territorial.

Première excellente nouvelle, la région nous propose de financer ces projets particuliers sur une règle de 60% pour la région et 40% pour le conseil général (les autres contrats sont à 50/50), ainsi les élus (es) régionaux prennent en compte notre situation particulière.
Puis nous avons examiné, à l'initiative de Claude BARTOLONE, les projets structurants en terme d'écologie urbaine et surtout de transports et de grands axes de déplacements (comme les RN2 et RN3). Formidable avancée négociée.
Alors je ne peux comprendre la polémique "stérile" de nos élus (es) PCF du conseil général qui demandaient l'inscription dans ce contrat d'une liste à la Prévert de projets pour chacune de leurs villes (naturellement!).
Pire de faire inscrire des prolongations de lignes de métro qui ne sont pas dans le contrat Etat/Région. Du n'importe quoi. Une telle attitude ne renforce pas l'autorité des collectivités locales et leur utilité quand on sait que certains au plus haut du pouvoir veulent même les supprimer ces pouvoirs locaux.
Alors oui, on ne peut tout attendre d'un contrat particulier, mais on peut et on doit se féliciter de son existence pour enfin développer des infrastructures de transports utiles et faisables à très court terme(comme les trams T4, T1, bus à haute qualité de service sur RN3…) pour changer la vie de nos concitoyens et ne pas être sans cesse dans la contestation et l'inaction.

Voici le contenu du contrat particulier adopté en séance par les deux conseils:

Téléchargement Contrat particulier 93 

Classé sous :La Seine-Saint-Denis en lumière

Commentaires

  1. usa for africa dit

    14 février 2009 à 20 h 23 min

    born in the usa

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Image à la une

voeux_G.ROGER_20

Agenda du sénateur

Agenda semaine du 18 Janvier

LUNDI 18 JANVIER
• Réunion de coordination de la CAED
• Permanence institutionnelle à la mairie de Bondy
 
MARDI 19 JANVIER
• Réunion du groupe socialiste
• Question orale sur la location de voitures pour les jeunes conducteurs
• Comité de pilotage « santé » du plan « Etat plus fort en Seine-Saint-Denis »
• Proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat
• Proposition de loi visant à consolider les outils des collectivités permettant d’assurer un meilleur accueil des gens du voyage
 
MERCREDI 20 JANVIER
• CAED : Une convention internationale (Protocole de Montréal). Deux nominations de rapporteurs (une convention et l’avis sur le COM de France Médias Monde)
• CAED : Audition de Mme Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice générale de France Médias Monde.
• CAED : Communication de MM. Christian Cambon et Cédric Perrin, Mme Hélène Conway-Mouret, MM. Jacques Le Nay et Richard Yung, suite à leur déplacement en Guyane.
• CAED : Communication de M. Pascal Allizard, suite au déplacement à Calais et Boulogne-sur-mer du groupe de suivi de la nouvelle relation eurobritannique.
• CAED : Audition de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur l’opération Barkhane
• Questions d’actualité au Gouvernement
• Proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale, visant à renforcer le droit à l’avortement
• Proposition de loi relative aux droits nouveaux dès dix-huit ans
• CAED : réunion du bureau
 
JEUDI 21 JANVIER
• Proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale, visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises
• Proposition de loi visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels
 
VENDREDI 22 JANVIER
• Conférence de ligne 15 Est – Société du Grand Paris

mmSénateur de la République,
Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la Défense & des forces armées.

Gilbert ROGER - Sénateur, Vice président de la commission des affaires étrangères, de la Défense & des Forces Armées -Se connecter