Il aura fallu du temps et des conciliabules pour qu'enfin avec 14 voix pour et l'abstention des USA, le conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution "1860" qui exige le cessez le feu immédiat, le retrait des forces armées israëliennes de GAZA et l'arrêt immédiat des actes de violence et hostilité, de terrorisme en direction des populations civiles (sans nommer explicitement le Hamas).
La résolution, salue les efforts interrégionaux et encourage les efforts pour une réconciliation interpalestinienne.
Enfin la résolution demande la fourniture sans obstruction de l'aide humanitaire.
On peut désormais attendre du gouvernement d'Israël le respect de cette résolution, ce qui hélas n'était pas encore le cas cette nuit!
Plus que jamais, exigeons l’application concrête de cette résolution !! tous à la manif du 10 janvier 2009, départ 15h de République !!
Après deux semaines de bombardements sur Gaza, le conseil de sécurité des Nations Unis a adopté la résolution 1860 qui « appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza. »
Elle » condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme « …sans plus de précision.
Un signe fort pour ma part, qui s’adresse aux 2 parties en guerre : l ‘Etat d’Israël et un des mouvements politiques qui régissent en Palestine, à savoir le fondamentaliste Hamas. L’autre obédience est le Fatah de l’Autorité Palestinienne, favorable à la négociation et au dialogue avec Israël mais ….en vain pour l’instant.
Cette résolution arrive tard et elle n’est pas respectée d’emblée par Israël qui continue ce matin même de bombarder et de tuer des civils innocents et assiégés.
Que sortira t il de cette invasion ?
L’ objectif officiel : en finir avec le Hamas et ses lâchers de roquettes Kassam pour protéger la population civile israëlienne.
Moyens mis en oeuvre : lancer des missiles à tour de bras et envahir, tuer des femmes et des enfants sous couvert d’infiltration eventuelle du Hamas.
L’histoire le montre, tous les mouvements radicaux font leur nid dans la misère et la pauvreté, si on ajoute à cela l’oppression et toutes les injustices que subit le peuple palestinien, le Hamas a encore de beaux jours devant lui.
Il sortira plus fort et plus légitime au grand dam des peuples israélien et palestinien.
Tout cela le gouvernement israélien le sait bien et l’objectif réel n’est rien d’autre que le scrutin législatif de février car pour l’instant c’est le Likoud qui est en avance dans les sondages.
C’est donc la course à la sécurité supposée et à l’ennemi désigné comme dans toute campagne d’extrême droite.
Pour une paix durable et la construction de l’Etat Palestinien, les véritables enjeux sont:
les colonies qui continuent encore et toujours de croître dans les territoires occupés, la question essentielle de l’accès à l’eau, celle du retour des réfugiés, le partage de Jérusalem et le mur de la honte.
90% du territoire est annexé, parler d’un Etat Palestinien aujourd’hui n’est que pure rhétorique.
Barack Obama aura du pain sur la planche mais ses déclarations de campagne
» Jérusalem doit être pleinement à Israël » même s’il est revenu dessus, n’augurent rien de…..miraculeux.
L’Union européenne devra nécessairement, un jour, être politique !
C’est donc aux citoyens israéliens, nombreux, très nombreux à vouloir la paix, d’arrêter de se faire manipuler par leur gouvernement, c’est à la communauté internationale à aider les palestiniens qui souffrent tant, à garder espoir d’un avenir meilleur.
Elle doit développer l’économie, la santé, l’éducation, la sécurité du territoire palestinien..
C’est le meilleur moyen de lutter contre l’obscurantisme des mouvements radicaux.
C’est aussi à elle, de prendre ses responsabilités pour faire respecter par Israël les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU !
Il ne faut pas se laisser manœuvrer, réagir par la haine ou la violence et encore moins en France, surtout pas ! C’est vrai que les médias en général ont une description biaisée et égalitaire des faits et de l’histoire mais il faut FAIRE LA PAIX aux forces qui veulent le statu quo et la violence, qui ne veulent pas le dialogue, car cela déboucherait sur une solution et les mettrait devant leurs responsabilités historiques.
Il ne faut surtout pas leur faire la guerre, c’est tout ce qu’ils aiment et attendent.
Magid Tabouri
Premier secrétaire