Développement de ROISSY CHARLES DE GAULLE: et si on créait une SEM ?

Roissy-CDG
Premier aéroport de France, la plate forme est toujours regardée avec amour par certains, car espace créateur d'emplois et d'économie par les échanges, et décriée par d'autres car des avions, par définition ça volent et donc du bruit, des mouvements.

Je poste cette note sur mon blog, car, participant à une étude prospective et comparative avec d'autres plates formes aéroportuaires de dimensions internationales, il me semble qu'une initiative devrait être prise pour ne pas laisser aux seuls adeptes de la fermeture des pistes la nuit l'occasion de s'exprimer.

En effet, avec les années qui passent, beaucoup de collectivités locales ont laisser faire grâce à leur plan d'occupation du sol, la construction d'immeubles et pavillons, en jouant même comme facteur de développement la proximité de l'aéroport. Et les mêmes, voudraient aujourd'hui voir partir l'activité fret vers un troisième aéroport (aux mêmes maux, les mêmes remèdes).
C'est une mauvaise idée!
En effet, dans n'importe quel avion, il y a du fret, en plus des passagers "ordinaires"; et le fret crée de la richesse territoriale et des emplois. Roissy est la plate forme qui crée le plus d'emplois en Ile de France.
Vers la création d'une Société d'économie mixte pour la plate forme de ROISSY & Le Bourget:

Telle est ma proposition pour inclure dans une structure de concertation et de propositions, les trois principaux départements concernés, Val d'Oise, Seine & Marne et Seine-Saint-Denis. Car les départements sont la représentation d'un espace territorial ayant à faire avec la plate forme, contrairement aux structures qui n'incluraient que les villes ou villages bordant l'aéroport.
Devraient s'y adjoindre la Région Ile de France et l'Etat, naturellement. 
SEM, les grandes et petites entreprises travaillant et se développant sur la plate forme seraient donc associées (ADP, AIR FRANCE, FEDEX, UPS, LA Poste, la fédération des entreprises sur la plate forme….). Ainsi nuls sujets, pas même le bruit, les rotations, la répartition des recettes de taxes professionnelles, comme les charges sociales liées à l'emploi – transports connexes, crêches, habitat…pourraient y être débattus. Tout comme des projets innovants comme CAREX, le projet de fret par TGV au départ de ROISSY et en interconnexion européenne. 
Car il serait inconvenant de laisser se diffuser l'idée qu'un aéroport de France puisse avoir uniquement une ambition régionale. L'emploi, la formation et notre économie ne s'en remettraient pas au grand désespoir de celle et ceux qui en connaissance de causes ont souvent fait le choix d'habiter à proximité immédiate de l'aéroport.
Pouvons-nous avancer sur une telle proposition?

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Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

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