Inédite la configuration qui sort du congrès de REIMS, mais avant tout positive.
Car de fait, ce sont les militants (es) qui auront à trancher aussi sur le leadership, leur représentation nationale.
Et plutôt qu’ un accord de façade, c’est au fond deux conception de la conduite du PS et de ses objectifs qu’il faudra choisir dans les votes de Jeudi et vendredi (s’il y a un deuxième tour).
Car en fait c’est surtout entre la volonté de S. ROYAL de trouver avec le parti centriste, le MODEM un accord politique et la candidature de M. AUBRY clairement pour un rassemblement préalable des forces de gauche, puis un appel aux électeurs et non pas au leader du parti centriste que s’opérera le choix.
B. Hamon, malgré toutes ses qualités ne sera pas dans la situation d’arbitre, tout comme B. DELANOË qui du coup n’a pas présenté sa propre candidature.
Alors, oui deux conceptions et un vote militant qui pour ma part prendra du sens en votant sans réserve pour Martine AUBRY jeudi soir prochain et vendredi en cas de second tour.
je suis d’accord avec vous sur le fait que les électeurs sont des gens intelligents
Cependant, je pnse sincèrement que le renouveau du PS passe par la victoire de ségolène royale (une femme en plus !)
N’oublier pas que jadis, vous étiez un de ses fidèles supporters.
De plus pour battre la droite il faudra faire appele à tous les républicains (citoyens, homme de gauche…)
ALORS JEUDI VOTEZ SEGOLENE comme au 1 tour
Amitiés Avenir
serge
Si nous devons retenir 2 enseignements de notre 75ième congrès, c’est tout d’abord cet affrontement, par médias interposés(Ah, les petites phrases) de nos dirigeants toutes motions confondues. Ce genre de déballage ne devrait pas exister entre camarades.Ensuite, et comme le souligne fort judicieusement Gilbert, le positif, c’est que le vote des militants de jeudi soir donnera légitimité à notre futur(e)premier(e) secrétaire.
Maintenant, il reste 3 postulants à ce noble poste.
L’analyse de Gilbert me semble fausse quant à la distribution des rôles de chacun et la motion A qui n’a pas souhaité participer à ce combat de personnalités semble être,à mes yeux, la clef de ce vote.
En effet, et le fait qu’il n’y a pas eu ce rapprochement Aubry/Delanoé semble ouvrir une troisième voie pour le poste du premier d’entre nous et que le vote de jeudi soir ne sera pas uniquement un affrontement féminin.
reste que le résultat connu, tous les socialistes, toutes motions confondues devront s’unir et travailler au plus vite ensemble et ce d’une même voix;
C’est cette unité, qui nous a tant manqué depuis maintenant plusieurs années;
Oui, Gilles, tu as raison de dire que notre parti n’est pas mort quoiqu’en pensent les » rats qui ,déjà, ont quitté le navire,notre navire »!
eh bien maintenat c’est clair, tout sauf segolène royal
aubry a fat alliance avec le modem a lille
il vaut mieux voter pour l’original que la copie
Ne pas être de mauvaise foi, Martine, comme d’autres après avoir rassemblé sur un programme électoral toute la gauche , a ouvert aux 2ème tour sa liste municipale à des citoyens voulant clairement voter avec la gauche l’action municipale contre le programme de droite.
Ce qui n’est pas tout à fait la même démarche que de vouloir signer un accord avant le premier tour avec un parti…Qui se réclame du centre et laisse passer tous les textes du gouvernement sans jamais indiquer qu’il fonde avec toute la gauche une alternative au libéralisme.
donc elle peut faire alliance au 2 tour des élctions présidentielles avec le modem….
Vous êtes assez intelligent semble -t-il pour admettre qu’elle pourrait faire de Bayrou son premier ministre, pour quelle politique? Ou bien être son premier ministre? En tout cas, cela ne me convient pas comme alternative, oui on rassemble les électeurs, il en est autrement de ce parti de droite et néo-libéral
bravo a vous
un rassemblemnt hamon et besansenot
voila la gauche
vote hamon