Le centre de conservation & de restauration du patrimoine à Bondy ?

Projet_du_centre_de_conservation_de En répondant à l’appel à candidature publié en particulier par la direction des Musées du Louvre pour accueillir ici à Bondy le centre de conservation, de recherche et de restauration du patrimoine des musées nationaux, Bondy se projette dans l’avenir.

Car d’un rêve, une réalité peut naître: nous sommes partis, avec mes collaborateurs de la lecture de cet appel à projet pour accueillir ces collections en se disant que cela pouvait être possible sur Bondy.
Car du foncier existe, en particulier sur les terrains de l’IRD. Et cet espace, situé dans le nord de la ville,  est un site d’exception. A proximité du bois de Bondy, du centre de recherche et de développement (ex- ORSTOM), nous avons aussi toutes les facilités de transports pour rejoindre en particulier Paris, donc tous les musées nationaux mais aussi l’aéroport, les TGV, Lens, ville du deuxième musée du Louvre et par voie aérienne Abu Dabhi, puisque les Emirats vont eux aussi avoir "leur Louvre".
Projet fou puisqu’en quelques semaines un grand groupe d’investisseur a décidé de nous accompagner , le groupe ING, des architectes membres de l’équipe Herzog et De Meuron,  ceux qui viennent de réaliser "Le Nid" à Pékin.
Serons-nous retenus ? Il y a d’autres villes candidates, mais nous mettons tout en oeuvre pour montrer la fierté de notre ville, ses qualités pour être choisie. Il nous reste encore beaucoup de travail de conviction pour ce faire.
Sachez aussi que Claude Bartolone, président du Conseil général, JP. Huchon, président du Conseil Régional, C. Pernès, maire de Rosny président de l’ACTEP, Ph. Dallier, sénateur-maire des Pavillons…sont parmi les premières personnalités qui soutiennent ce projet.
Et vous?
Téléchargement CommuniqueLouvreBondyV2.pdf

Autres articles qui pourraient vous intéresser.