Un pari sur la métropole parisienne

Vent de frénésie sur l’agglomération parisienne, des intellectuels et des politiques en mal d’empreintes pour les siècles à venir ont soudain la bougeotte.
Paris intra-muros est à l’étroit pour son développement, alors franchissons le périph pour regarder comment y placer des structures qui n’arrivent pas à se loguer dans la capitale. Le terrain y est forcément cher, comme dans toute métropole mondiale, les entreprises et siège sociaux ont envahi les quartiers les plus allèchants…Et chaque jour on y renforce l’attractivité en moyens de transports modernes.
Qu’en sera-t-il de l’élargissement institutionnel et pour quoi y faire en direction des habitants? Telles sont les questions que je me pose en lisant les dépêches sur les déclarations présidentielles, du gouvernement (il y a même un ministre à cela) et des élus de la capitale.
Sommes nous prêts à mettre sur la table des petits sujets qui fâchent comme la répartition égalitaire des revenus de la fiscalité sur le périmètre envisagé en étude (en gros l’ancienne Seine). Allons-nous en priorité construire les 20% de logements sociaux partout ou ils n’existent pas dans cet espace? Par exemple croyez-vous un instant, que la tour "J. NOUVEL" dans le quartier de la  défense comprendra des logements sociaux?
Et les facs et centres de recherches, accessibles à tous? Et les ordures ménagères, une usine implantée en coeur de la capitale? Les centres hospitaliers seront-ils fermés en coeur de capitale qui se vide de ses habitants pour être transférés en proche banlieue?
De belles questions, quelless avancées démocratiques pour les citoyens de banlieue?

Tout cela les conseils généraux vont en débattre, en tout cas, celui de Seine Saint-Denis le fera le jeudi 12 juin prochain

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités