Un débat utile à celles & ceux qui réfléchissent encore

Un débat utile que celui retransmis hier en direct entre N. SARKOZY et S. ROYAL. Chacun a pu se rendre compte des différences notoires entre les deux challengers. Deux visions de la société s’opposaient: l’une très rigide avec un N. Sarkozy qui vante sans cesse l’individualisme, le règne du plus fort gagne (dans les heures suplémentaires, dans les études, dans les baisses d’impôts…) L’autre celle de Ségolène qui veut un pacte, un contrat "donnant-donnant"; "gagnant-gagnant". La jungle ne doit pas être la loi quotidienne, la confiance en chaque citoyen utile au développement de toute notre société.

Sur les institutions et la façon dont notre pays sera dirigé dès dimanche soir, on a pu constater aussi des différences importantes entre le "Je" dirige et ordonne avec des idées préconcues (comme le dogme anti 35 heures, ou la stigmatisation de ceux qui ne se lèvent pas) et une Ségolène qui veut réconcilier les français, écouter le dialogue social, limiter le cumul des mandats…Bref être chaque jour attentif à rendre compte, écouter puis mettre en oeuvre.

Ce débat a dû aussi rassurer les indécis sur le fait de confier les rennes de la maison France à une femme.

Le débat était annoncé comme l’apparence de son incompétence à diriger au plus haut niveau le pays; en fait, le débat a surtout éclairé sur sa capacité à être cette présidente de la République que nous devons élire.

Dimanche, faisons ensemble le pari de l’audace, gagnons cet avenir d’une France appaisée, réconciliée avec elle-même et enthousiaste pourson avenir.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.