Quand les chercheurs s’engagent pour Ségolène

PARIS, 30 avr 2007 (AFP) – Le collectif "Sauvons la recherche", qui s’est structuré en 2004 lors d’une vague de contestation des scientifiques français, a appelé lundi à voter au deuxième tour de la présidentielle pour Ségolène Royal, dont le projet "reprend une partie importante" de ses propositions.
"Même si son projet est perfectible, nous pensons que Ségolène Royal dessine une ambition renouvelée pour la recherche et l’enseignement supérieur, alors que Nicolas Sarkozy programme leur déclin par des mesures que nous jugeons profondément déstabilisatrices", écrit SLR dans un communiqué.
Le collectif salue notamment l’engagement de la candidate socialiste à abroger la nouvelle loi sur la recherche, adoptée l’an dernier après la grogne des chercheurs. L’augmentation de 10% par an du budget de la recherche, la promesse d’un statut du doctorant, la création d’emplois nouveaux, l’affirmation du rôle central des organismes et des universités… sont autant de mesures que SLR met au crédit du programme de la candidate.
"Certes", reconnaît SLR, "le bilan en matière de recherche et enseignement supérieur des années où la gauche était au gouvernement a des aspects critiquables. Mais en comparaison avec les cinq dernières années ou avec la période 1993-1997 (…), le bilan est clair".
De M. Sarkozy, le collectif critique la priorité donnée au financement de la recherche par projets, qui favorise, selon lui, le court terme. Il lui reproche aussi ses projets d’autonomie des universités et le soupçonne de vouloir réduire au rang d’agence de moyens des organismes comme le CNRS et l’INSERM.
"Enfin, et peut-être plus gravement encore, ses déclarations péremptoires sur la détermination génétique de la pédophilie ou du suicide des jeunes, mais aussi ses propos sur les limites des sciences humaines et sociales (…) ne peuvent qu’inquiéter les hommes et les femmes de sciences", ajoute SLR.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités