PSA Aulnay, les salariés en grève

       

Images
   Depuis maintenant 5 semaines, des salariés du groupe automobile PSA sont en grève à Aulnay-sous-Bois. Ils ont fini par agir de la sorte, car on refuse à la direction de les entendre sur le thème de la vie chère ! Chère quand on connait la petite rémunération des salariés d’exécution, chère quand en plus le self pour manger à l’usine n’est pas donné, quand le transport pour aller au travail est lui aussi à la charge du salarié quand la mutuelle n’est pas prise en compte.
Et puis la conscience aussi de voir tous ces jeunes qui depuis des années travaillent sur le site sans espoir d’intégrer  le groupe. Comment dès lors trouver aussi un logement ? J’en ai rencontré qui dorment en fait dans leur voiture !
Alors est-ce normal qu’après 5 semaines de grève la direction ne soit même pas ouverte de réelles négociations ? Est-ce raisonnable quand on sait les dividendes qui sont généreusement répartis aux actionnaires ?
Je l’ai dit aux grévistes à la porte de l’usine, solidaire je suis, mais exigeant que nous trouvions ensemble les voies pour un syndicalisme de masse et un changement de comportement pour qu’enfin, à l’instar d’autres pays européens, les dirigeants sachent respecter les salariés.
La direction de l’unité d’Aulnay fait pression en coupant au maximum les paies. Un caisse de solidarité est ouverte au nom de "CGT PCA Aulnay".
Plusieurs villes dont Bondy apportent leur soutien sous des formes diverses aux salariés.      

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités