Depuis le dernier renouvellement de l’assemblée départementale, je suis en particulier chargé de la coopération internationale. A ce titre, je trouvais essentiel de renforcer les coopérations existantes (au Gabon, au Mozambique, au Maroc, en Palestine…) Mais aussi d’en tisser d’autres comme nous venons de le faire récemment avec la Wilaya de Tlemcen en Algérie, ou de Haï Duong au Vietnam. Tout celà est utile à la connaissance des autres (cultures, sport…) au rapprochement des citoyens et aux échanges économiques. Tout cela avec le souci de tisser des liens de Paix, car la Paix se cultive.
Aujourd’hui, je suis heureux que nous puissions aussi nous rapprocher d’une ville d’Israël. Je ne suis pas présomptueux au point de dire qu’ainsi nous allons réussir en Seine Saint-Denis à régler le conflit Israëlo-Palestinien… Mais je pensais impérieux que l’équilibre existe dans nos coopérations sur cet espace régional si sensible. Je sais aussi que nous ne ferons pas encore de coopérations multilatérales…
Mais tous savent avec qui nous coopérons et pourquoi nous le faisons.
AKKO, Saint Jean d’Acre est une ville chargée d’Histoire. Son Maire S. LANKRI veut que les communautés travaillent ensemble (comme dans l’orchestre philarmonique municipal). Dans sa ville, les 5 religions monothéistes se côtoient.
Alors bienvenue à toi Maire d’AKKO et à ta délégation, car avec toi nous ferons un pas de plus pour tout ce qui ici dans cette terre bouillonnante et foisonnante de Seine Saint-Denis nous trouvions les moyens de parler de nos villes de nos cultures et que nous cultivions la Paix ensemble. Et qui sait un jour peut-être, aurons- nous tous les élus des coopérations réunis sur la même photo !
La délégation sera en Seine Saint-Denis du 18 au 21 Mars prochain.

Les serres du Jardin du LUXEMBOURG
Les serres du Jardin du LUXEMBOURG Le jardin du Luxembourg, propriété du SÉNAT, est