Logement social, le Conseil Général s’engage!

Images_24
           Enfin! devrais-je dire car c’est une idée ancienne voulue par les socialistes et qui paradoxalement? ne rencontrait aucune adhésion de nos partenaires jusque là ultra majoritaires dans l’assemblée départementale, comme quoi la contradiction peut exister entre le discours et les actes. Depuis le rapport des forces a changé dans la majorité départementale, et nous y arrivons

Longtemps réclamée comme une priorité par les socialistes en Seine saint-denis, même si nous ne sommes pas exactement dans notre domaine de compétence, sur l’initiative de mon ami Gérard SEGURA, vice-président compétent, le bureau du conseil général a enfin adopté un rapport innovant pour le logement social.
Gérard SEGURA et les services ont tracé les lignes d’une intervention utile au logement social.. Notre assemblée a décidé d’y consacrer 5 millions d’euros d’autorisation de programme en 3 ans. Il s’agit d’une aide à la construction neuve de logements pour répondre au déficit de constructions de logements de l’État et à la pénurie catastrophique de l’offre de logements sociaux dans notre département.
Nous aiderons, à raison de 5000 euros l’unité, la construction de 350 logements par an. Notre appui financier est soumis à des conditions : attribution de logements à des publics ciblés  (jeunes et femmes en recherche d’autonomie), construction dans le département…
Il est proposé que le budget 2007 consacre 2 millions d’euros à la mise en chantier de ce dossier ; cela représentera un engagement de réalisation de 450 logements. D’ores et déjà, nous sommes en discussion avec des bailleurs intéressés par notre démarche.
Cette avancée importante fait à d’autres mesures déjà prises :
En 2005, l’entrée dans les conseils d’administration des sociétés de  HLM pour mieux orienter notre stratégie départementale de l’habitat.
En 2005 – 2006 la réforme du Fond social Logement pour mieux prendre en compte les besoins des usagers dans les villes de Seine Saint-Denis et établir une équité de traitement dans les villes du département.
En 2006 la réforme de l’aide du Conseil Général aux propriétaires occupants pour mieux prendre en compte les situations financières actuelles des familles, des personnes handicapées et la promotion des énergies renouvelables.
Il reste à définir toutes les applications concrètes de cet grand projet d’aide  pour les bailleurs sociaux. Tout ne sera pas réglé avec cet engagement départemental, mais nous donnons ainsi du sens à l’action politique .

         
         

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités