Du beau patrimoine social

P1010056
Ce dimanche matin était pluvieux, mais la fête chaleureuse quand tous les locataires sont descendus de leur appartement pour avec nous visiter la belle rénovation de la résidence Albert THOMAS, cité H.B.M. (habitation bon marché) l’ancêtre des HLM. Un outil du logement social du ministre Henri SELLIER.
Je voulais lui rendre son caractère architectural, renforcer le caractère piéton de la cour intérieure, moderniser chaque appartement en lui installant une salle de bains, des toilettes, une cuisine aux normes et tout le confort (fenêtres isolées chauffage normes gaz électricité). Car cela n’existait pas. Et parce que cette résidence est habitée par des citoyens aux conditions très modestes (petites retraites, RMI…) il fallait entrer dans les critères de l’aide personnalisée au logement.
Nous avons même osé faire construire des ascenceurs « sur mesure », découper les escaliers afin de donner aux personnes à mobilité réduite un accès à chaque palier !
7,7 millions d’euros ont été investis avec une contribution forte du budget de la commune, une aide considérable de la région île de France (merci Krystina, notre conseillère régionale).
Deux ans de travaux et j’en suis convaincu, un jour cet ensemble immobilier sera classé.
Voilà, pour les élus sceptiques et opposés au logement social venez visiter, vous tomberez sous le charme.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.