Liban: mon opinion

Difficile actuellement d’entendre les "hommes" politiques se prononcer sur ce terrible conflit, comme si la chaleur moite de l’été et les enfants menacés d’expulsion captaient toutes leurs attentions.

Ce qui se passe au Liban est inacceptable, sur le fond Israël a le droit à toutes les garanties sur ses frontières d’avec le Liban et en cela on peut comprendre l’impatience du gouvernement israélien à retrouver un calme permanent et la sécurité pour ses ressortissants. En cela le LIBAN, pays qui lui aussi nous est cher ne peut continuer à recevoir ses ordres de DAMAS, son président et son gouvernement doivent être au dessus de tous soupçons, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Et comment tolérer qu’une faction de ce pays continue d’être armé par l’étranger et contrôle seul tout une partie du Liban sud?

Aussi je penche véritablement pour un cessez le feu immédiat, la restitution de part et d’autres des prisonneirs réclamés par les gouvernements (et non les partis politiques) , le désarmement immédiat du Hezbollah, la création d’une armée libanaise formée au respect des droits démocratiques. En attendant une zone démilitarisée doit être sous contôle des forces internationales de l’Otan et de l’Union européenne.

Rien n’est simple, il faudrait écrire beaucoup, j’en suis convaincu, mais il faut aussi agir et la Paix doit être présente en Israël comme au Liban.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités