Un lycée pour l’élite

Pourquoi encore inventer un coup pour l’école, alors que depuis deux ans tout le monde s’accorde pour reconnaître que le projet d’implanter à l’Est parisen d’un lycée et collège international est une excellente idée?
Là encore la précipitation médiatique nuit à la crédibilité.
Une association de maires de 20 communes à l’Est de Paris, toutes tendances confondues, ont présenté au Ministre de l’éducation (M. FILLON), au Président de la Région Ile de France (J.P. HUCHON) ainsi qu’au deux président de conseil généraux (H. BRAMY pour le 93 et Ch. FAVIER pour le 94).
Chacun reconnaît l’originalité de ce projet qui mettrait en réseau les collèges et lycée de l’espace ACTEP pour l’apprentissage des langues et permettrait l’accueil de 30% d’élèves étrangers dont les parents travaillent en France (principalement sur Roissy, Orly et Marne la vallée).
Nous avons même proposé la création d’un internat soutenant ainsi les élèves qui en banlieue ne pourraient se rendre chaque jour pour étudier dans cet établissement.
Nous avons aussi proposé que les enseignants soient recrutés sur "profil" pour s’intégrer pleinement dans le projet pédagogique de l’établissement.
Deux sites sont à l’étude par la présidence du conseil régional: Neuilly sur marne ou Noisy le Grand (ce dernier tiendrait plutôt la corde).
Alors quand tout les partenaires sont d’accord pour un tel projet, je finis par désespérer qu’aucune décision ferme n’engage la programmation et le lancement de la "première pierre".
Merci au Recteur de l’Académie de Créteil qui croit en ce projet pour l’école de la réussite.
La banlieue souffre de tels manques de décisions.
Un petit effort Jean -Pual HUCHON pour lancer officiellement ce projet qui a déjà deux ans d’études car ce sont des générations de collégiens qui aujourd’hui souffrent d’absence de perspectives.
site de l’ACTEP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.