Premiere journée en Palestine

P1020398Impressionante le passage au check point, voici ma premiere expérience pour passer en Palestine. Nous allons à Qalqilya. La ville se découpe au loin, elle est reconnaissable, car entourée par le terrible mur. Nous sommes accueillis par le maire adjoint de la ville, le maire élu par la population est prisonnier. Plutôt froide la rencontre. Oui l’équipe au pouvoir local souhaite poursuivre la coopération avec la Seine Saint Denis, mais sans plus, sans chaleur. Le sujet, n’est visiblement pas là pour cette équipe d’élus tous issus du Hamas.

J’ai beau parler de la bibliothèque, de l’aide pour une association caritative d’éducation et même du programme pour l’eau, l,’atmosphère n’y est pas. J’annonce aussi qu’en accord avec la municipalité précédente, et sachant naturellement que des relations tri-partites sont impossibles à ce stade, nous rencontrerons aussi des villes israéliennes pour signer un protocole de coopération. Douche froide…

Nous avons visité la ville, l’adjoint au maire se détend. Visite de l’association de femmes ; association qui fait un enorme travail pour les enfants sourds-muets  (j’ai pense à mon amie Nina et à sa fille Sabrina). La prise en compte de leur autonomie se fait de la maternelle à l’apprentissage. Et puis le jardin d’enfants, une belle réussite que nous aidons encore pour l’équipement.

On poursuit à grande vitesse par la bibliothèque municipale (pas vraiment une priorité pour l’équipe actuelle). Le nouvel hôpital est toujours en construction. Il n’est pas achevé faute de fonds venant des institutions internationales. Pour l’eau, notre apport est visiblement concret. Reste un passage vers le mur, je me sens très mal à l’aise. Quelqu’un me propose de me prendre en photo devant, je refuse poliment.

Au moment du déjeuner l’équipe locale se détend un peu…Puis c’est l’heure du départ. Pour nous, un passage vers Kfar Saba en Israël…Mais aucune nouvelle du Maire. Décidemment une région complexe. Nous prenons une décision collective : direction Jérusalem pour une visite éclaire du berceau de l’ Humanité.

Demain direction Tulkarem en Palestine, un autre jour, une autre équipe, un autre rendez-vous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles qui pourraient vous intéresser.