Clichy sous bois/Epinay sur seine

Deux drames urbains, deux traitements différenciés de ces drames par les médias et de fait par les politiques. Chacun a pu commenter le drame de violence urbaine subie par les clichois après le terrible drame de ces jeunes de 15 ans électrocutés…Rumeur fondées et infondées, une nouvelle déclaration d’un ministre en campagne permanente depuis la province et tout s’enflamme. A clichy sous bois, mais pas à Neuilly. Ce sont une fois de plus les même familles qui vont souffrir de l’amalgame. Et le courage des pompiers leur disponbilité même quand ils sont eux aussi agressé (souvenez-vous j’ai déjà publié une note sur ce sujet).
La mort mérite enquête, mais le drame aurait aussi pu être évité si les familles prenaient en charge l’éducation de leurs enfants, je le dis sans complaisance.
Et la police se doit d’être toujours vécue comme au service de toute la population avec une éthique au delà de tout soupçon.
A Epinay, un homme est mort roué de coups devant des témoins, passants ….Personne n’a bougé, sa femme, son enfant ont vécu en "direct" les souffrance et l’agonie de l’être cher…Tout celà parce qu’il osait prendre une photo numérique pour son travail!
Où va t on ? Inadmissible et révoltant, de la même manière.
La citoyenneté,l’indifférence, la médiatisation de propos trop excessifs, la place de la famille et des parents, la sécurité des biens et des personnes, tout cela est mis à rude épreuve.
Ne rien passer sous silence et sans complaisance traduire en acte politique, notre façon de voir pour que cela ne se reproduise plus.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités