Le nécessaire devoir de mémoire

A l’occasion du 60 ème anniversaire de la libération des camps de la mort, les anciens combattants de Bondy ont proposé un concours aux élèves des collèges et lycées de notre ville. Les travaux ont donné lieu à un voyage en Alsace permettant ainsi pendant 3 jours aux élèves de découvrir sur les sites la mémoire utile qu’il faut préserver.
Ainsi des collégiens de J. Zay, H. Sellier du lycée L. Lagrange et d’O. de Gouges à Noisy le sec sont partis avec leurs professeurs et les anciens combattants de deux villes pour se plonger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Avec ma collègue Sylvine Thomassin, conseillère générale, nous avons rejoint le groupe pour la visite du camp de Strutof près de Strasbourg. Instant de vives émotions mais quelle qualité d’écoute pour tous ces jeunes attentifs aux témoignages apportés sur place par les anciens combattants.
Chacune et chacun est ressorti ébranlé de cette visite, sans regrets, bien au contraire, fier d’avoir travaillé en classe sur cette douloureuse page de notre histoire.
Dsc00014_1

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités