Une rencontre avec Richard DESCOING à Sciences-Po

Vendredi matin, j’ai eu le plaisir d’être reçu par Richard DESCOING, le "patron" de sciences-po. Au programme de notre tête à tête le projet d’un lycée d’excellence en banlieue. J’ai essayé de parler vrai. Nos jeunes et leurs familles attendent des réponses concrètes et plutôt immédiate. L’école devrait être ce signe d’avenir, et pourtant, combien d’écoles, de collèges et de lycées ont été incendiés pendant les 15 jours de violences urbaines? Triste signe : l’école n’apparaît plus comme un vecteur d’ascenseur social.
Alors ne donnons pas de fausses illusions, les ZEP (zone d’éducation prioritaire) sont hélas déjà des zones d’évitement pour beaucoup de familles.
Pour moi rendre l’espoir, ce n’est pas de construire un lycée neuf, car sachons le, pour cela tout confondu il faut pas moins de 7 ans entre la première décision politique de construire et le ruban coupé en fanfare!
7 ans, ce sont 2 générations d’élèves en cursus de la seconde à la terminale.
Je milite donc pour qu’un établissement existant (ou 2 ou 3) soit dès maintenant retenu parce que le proviseur et son équipe se portent volontaires (cherchons dans les lycées en convention avec Sciences-po). Comme nous constatons dans les établissements du 93 un taux de mouvement des enseignants proche de 40% on peut donc avec le concours du rectorat recruter sur profil des enseignants qui viendront sur le projet du lycée. Il faut donc les  affecter obligatoirement et exclusivement aux secondes. Ainsi le projet de Richard DESCOING se lance d’une façon opérationnelle dès la prochaine rentrée.
Et puis nous pourrions demander aux ministres du concret: Rendre à la République son élite:par exemple d’instituer une bourse d’étude pour des élèves qui, à la fin de la seconde après passage d’un examen, voudraient s’engager à devenir ces fonctionnaires dans les métiers dont nous avons besoin. Le but selon moi, serait de préparer des élèves de toutes origines, filles et garçons, à devenir les futurs cadres de la fonction publique.
Soyons clair, je ne pense pas à l’ENA, cette école forme des cadres de la haute administration…Tellement haute que la banlieue…connaît pas. Non tout simplement les cadres dont nous avons absolument besoin dans les communes, les départements, régions, préfectures… Bref donner la perspective à des jeunes de servir la Nation.
Jule FERRY avait organisé cela pour former les futurs hussards de la République.
J’ ai aussi proposé d’associer les grandes entreprises au projet, par exemple pour parrainer un jeune et lui permettre de faire au moins un  stage long (6 mois?) à l’étranger pendant son cursus. En allant en Allemagne, Angleterre, USA ou Chine…Que sais-je? Ce jeune sera là-bas un Français qui s’imprègne de la culture des autres et non un "fils d’immigré". Nos jeunes doivent sortir du quartier pour embrasser le monde. Les lycées internationaux français, l’Alliance française et des partenariats avec des établissements à l’étranger doivent permettre cette organisation.
Nos entreprises sont performantes, d’ailleurs le 93 est même dans les pôles de compétitivité mondiale Image-vie numérique, et santé; alors le parrainage c’est aussi prendre ce jeune régulièrement en formation sur site pour comprendre la culture de l’entreprise.
Nous, les élus locaux, sommes capables d’apporter le supplément d’âme en mettant à disposition nos structures culturelles et sportives, mais aussi en allant plus loin pour nous aussi parrainer des jeunes et les aider ainsi à préparer les concours de la fonction publique.
J’ai encore beaucoup d’idées, mais je vous en supplie, Richard DESCOING, ne vous laissez pas enfermer par les politiques de "tout poil" qui n’auront en arrière-pensée que d’avoir un lycée neuf et prestigieux dans leur secteur (je vous ai parlé de la bataille rangée entre des élus pour décrocher l’implantation du lycée international à l’Est parisien).
Votre idée est excellente, mais bousculons toutes les portes, car le pire serait une fois encore de décevoir des jeunes.
Jeunes qui sont avant tout l’avenir de notre République.

forumlycees@sciences-po.fr

  Sciences-po, le site

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités