en direct de PORTO ALEGRE

Me voici depuis Lundi au Brésil, plus exactement à Porto Alegre , à l’occasion du forum social mondial. Porto Alegre est une ville riche au Brésil; ici c’est l’été avec environ 33°C; mais oui je sais vous pensez encore que la vie d’élu local est sympa.

La démocratie participative avait trouvé ici son image et le tout altermondialiste s’y retrouve; sauf qu’aux dernières municipales, les citoyens ont préféré une coalition de centre droit/gauche et renvoyé le Parti de Travailleurs et son maire aux oubliettes! Malaise chez tout ceux qui voulaient faire de cette vitrine latino-américaine une règle de vie internationale. Alors on se cherche les participants sont moins nombreux et les coups de coude se donnent entre les latinos, les européens donneurs de leçons et les espagnols en particulier. Ajouter à celà les luttes sourdes entre extrême gauche, parti communiste qui font du forum leur propriété et les socialistes qui ne veulent pas être en reste et vous avez les ingrédients pour des séminaires interminables sur les objectifs du Forum.

Demain mercredi, la grande manif haute en couleurs va lancer le forum mondial, sachant que nous- les autorités locales- avons fini le nôtre ce soir. Si internet le veut bien, je mettrais en ligne quelques photos.

Quant au nouveau maire de Porto Alegre il résume la recherche d’un autre monde plus solidaire en une simple foire exposition attirant tellement de "touristes" qu’il vaut mieux garder sur place la manne financière.

Reste le plus essentiel, la bataille contre le libéralisme, le dialogue entre le mouvement social et les élus…Et là nous avons tous de quoi faire car sinon Davos s’occupera de nous!P1010364

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le blog de
Gilbert Roger

Ce BLOG est mon outil pour communiquer sur mes passions comme la gastronomie, les livres ou les voyages.

Suivez-moi
Actualités